Note de l`éditeur: ce contenu a été mis à jour et élargi en octobre 2017. Malheureusement, après la mise au point d`un plan de la Colombie-Britannique, de nombreuses entreprises considèrent que la fin du processus; peu d`entreprises investissent dans des exercices pour s`assurer que leurs plans fonctionnent et restent à jour. Pour tirer le meilleur parti de votre plan de continuité d`activité, vous devez intégrer son entretien dans vos activités quotidiennes. Cela est comparable au processus de continuité des activités trouvé dans les grandes organisations. Chacune de ces options peut créer un plan et ses éléments associés et, en raison de leur simplicité, les petites entreprises les utilisent souvent pour obtenir quelque chose fait rapidement. Un plan de reprise d`activité aborde plutôt deux points principaux: les mesures préventives et, comme son nom l`indique, la reprise des opérations. Pour les petites entreprises, le processus de planification de la continuité des activités (BCP) comporte plusieurs étapes: initiation du projet, évaluation des risques, évaluation de l`impact des activités, élaboration de la stratégie, élaboration du plan de continuité des activités, test du plan de continuité des activités et communication d`urgence, la sensibilisation et la formation, et la coordination avec les autorités publiques. Pour simplifier le processus, les petites entreprises ont plusieurs options, telles que les outils et logiciels BCP, les modèles de continuité d`activité, les listes de contrôle ou les consultants. Ce guide de planification simplifie ce processus, et offre également un modèle de plan de continuité d`activité d`échantillon gratuit. Il existe également des normes de continuité d`activité propres à chaque pays de la part de l`Organisation internationale de normalisation, de la National Fire Protection Association et de l`autorité de réglementation du secteur financier. De nombreuses actions relèvent de la compétence d`un BCMS, y compris la budgétisation, la planification et la gestion des projets, les communications, la gestion des ressources, les activités d`évaluation du rendement, la planification et les prévisions.

Vous pouvez également utiliser un BCMS pour initier et soutenir une variété d`activités axées sur les projets liées à l`entretien et à la maintenance de votre plan de la Colombie-Britannique. Il Institute des procédures et des processus de gestion des risques dans le but d`éviter ou de réduire la perturbation des services stratégiques pour l`entreprise, tout en rétablissant toutes les opérations aussi rapidement et en douceur que possible. Il permet à chacun d`acquérir une meilleure compréhension de l`entreprise et de ses opérations, et il identifie les moyens de fortifier les lacunes–à la fois grandes et petites. La seule différence est que le processus BCP pour les petites entreprises peut être simplifié en fonction de la taille et la complexité de l`organisation. Parmi ceux-ci figure la norme ISO 22301:2012, qui est souvent complétée par un certain nombre d`autres normes et lignes directrices de l`ISO 223XX pour l`analyse d`impact des entreprises, la continuité de la chaîne d`approvisionnement, la préparation aux incidents et plus encore. Nous examinerons ensuite la structure et le contenu de notre modèle de plan de continuité d`activité, en indiquant les principaux problèmes à traiter et les activités à effectuer. Pour de nombreuses petites entreprises, les activités de planification de la continuité de l`activité ci-dessus posent un formidable défi, surtout du point de vue du temps, de l`argent et des ressources. Commencez par mettre l`accent sur les sections qui sont les plus susceptibles de changer au cours de l`année prochaine.

Il s`agit notamment des évaluations en cours d`exécution, de l`impact commercial et des analyses de risques, du développement et de la documentation du plan de continuité des activités, de la préparation et de la mise en œuvre des exercices de continuité d`activité, de la planification et de la formation formuler et tenir un registre des tactiques de réponse aux incidents et définir vos stratégies de continuité d`activité. Pensez-y comme un document vivant qui nécessite un examen régulier et la mise à jour. Il s`agit probablement des noms et des coordonnées de l`équipe d`urgence de votre organisation, ainsi que des listes d`équipements et d`applications stratégiques, de fournisseurs et de fournisseurs, de dossiers vitaux et de documents commerciaux critiques, de composants de fabrication, les organigrammes, les besoins opérationnels minimaux pour reprendre les affaires, les approvisionnements d`urgence, et les coordonnées des employés. En plus d`être une bonne pratique commerciale, les entreprises peuvent avoir besoin de plans de continuité d`activité pour des raisons d`assurance ou de conformité.

 

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